Parachat Noah'
Inscrivez vous à la newsletter pour connaitre toutes les nouveautés de votre site!
captcha 
Pour pouvoir poster un message, veuillez vous connecter au site.

Pour créer un nouveau compte, cliquez ici


 Le Forum de Chiourim.org :: Vie Juive
Bienvenue Invité   
 Sujet :prénom.. 2012-01-25 17:06:46 
Inscription: 2020-10-20 17:39:07
Messages: 0
Lieu
Mon prénom est Anaëlle et j'aimerai savoir si le prénom a un rôle dans notre vie. si c'est le cas est ce que sur le côté affectif/ sentimentale cela va me poser des problèmes.


Très cordialement
IP stockée
 Sujet :Re:Anaelle L'influence du Nom dans notre vie.. 2012-01-29 21:06:47 
quel
Inscription: 2012-01-02 19:57:51
Messages: 1
Lieu
Bechem Hachem Naassé venatsliakh

Bné Brak, Bechalakh 5772

chère Anaelle,

Vous avez demandé une question très intéressante. Bien entendu que le nom peut avoir des répercussions sur nos vies. En fait il a une influence dans le fait qu'il peut en un sens déterminer relativement un certain chemin. En revanche, il est bien entendu que nous gardons un parfait libre arbitre dans le choix d'emprunter le chemin influencé par le Nom. Par exemple, ceux qui s'appellent Avraham ou Moshé auront en potentiel de plus grandes facilités à développer les qualités fondamentales de Avraham Avinou et de Moshé Rabbénou. Ils pourront également passer par des épreuves semblables (toutes proportions gardées)à celles de leurs prédécesseurs.

Nos sages de la Kabala (rapportés par le Rav Ben Tsion Tolédano parmi les brillants talmudistes de Bné Brak avec lequel je me suis entretenu à ce sujet) expliquent que le fait de porter le nom d'un Tsadik fait qu'on peut avoir plus facilement un lien avec la Neshama du Tsadik, ce qu'on appelle une étincelle du tsadik. Encore une fois on peut choisir de l'exploiter en passant du potentiel au réel ou la laisser (has veshalom) au stade de potentiel.

A l'inverse des noms mauvais tels que Essav, Nimrod ou Korah' qui étaient des personnes mécréantes dans la Tora, peuvent avoir une influence négative sur l'enfant, voilà pourquoi il est interdit de les appeler ainsi. Il est très louable d'appeler les enfants par les noms de la Tora, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Le Nom peut influencer le Mazal mais en aucun cas il ne peut être une fatalité puisque comme nous le savons, le Talmud enseigne que le peuple juif n'est pas soumis au destin. Les mitsvot et les prières peuvent tout changer.

Vous avez demandé si votre nom pouvait avoir une influence sur votre âme soeur. Oui les noms peuvent avoir des répercussions sur le choix du conjoint, par exemple on a la coutume de ne pas se marier avec une jeune fille dont le prénom du père est le même que celui du Hattane. Votre nom est très beau (Anaëlle signifiant De Grâce Hachem), je vous souhaite que par son mérite, vous puissiez toujours l'accomplir en implorant Hachem de vous ouvrir les portes d'un couple où résidera la Présence Divine, la paix et la lumière et toutes les bénédictions de la Tora.

Ajoutons enfin qu'en période de grandes épreuves il est recommandé d'aller voir un des grands maîtres de la génération pour lui demander si l'on peut changer de nom car le Talmud enseigne celui qui change de nom change de mazal. Rav Ben Tsion ABA SHAOUL grand Tsadik et décisionnaire de Jérusalem qui nous a quitté il y a peu, a souvent changé les noms ou ajouter des Noms dans les moments de maladie ou autres. Ces changements restent exceptionnels et doivent être cautionnés par les lumières de notre génération.

Rav Yankel ABERGEL
Pour Un Monde Meilleur...
IP stockée
 Sujet :Re:prénom.. 2012-03-20 12:29:49 
jjav
Inscription: 2012-03-11 18:48:51
Messages: 19
Lieu
Bonjour,

C´est une question très intéressant pour moi dés
j´ai commencé ma conversion.
Mon doute on se rapporte si après ayant des prénoms et des
noms juifs, est-ce qu´il signifie que nos avons eu un autre
vie juive?.
Est-ce qu´on peut considérer que d´ayant un prénom juif et nom juif en cette vie, il serait comme un blasphème de notre âme de n´avoir pas descendre des âmes juives, "d´autre vie"?

Merci d´avance et,
pardon pour mon français
IP stockée
 Sujet :Re:prénom.. 2012-03-20 12:35:19 
ChiC
Inscription: 2017-09-30 19:34:11
Messages: 63
Lieu
Il est certain que le prénom influe sur l’âme et la personnalité de l'individu.

On dit aussi qu'une personne qui se convertie est une âme juive qui s'est "perdue" et peut a présent effectuer son travail.
IP stockée
Page #